Qu’est-ce qu’un plan de maintenance WordPress ?
Un plan de maintenance WordPress (parfois appelé plan de maintenance WordPress) est une liste de contrôle exploitable de tâches spécifiques à WordPress qui surveille la santé de votre site WordPress. Un plan comme celui-ci maintient votre site sécurisé, optimisé et exempt de logiciels malveillants nuisibles.
Prendre soin de votre site WordPress est vital. WordPress recommande des travaux de maintenance fréquents du site en créant un calendrier des procédures de maintenance pour optimiser votre site et augmenter les visites des moteurs de recherche.
Comment s’y prendre ? Vous pouvez créer vous-même un plan de maintenance WordPress ou vous pouvez engager un pigiste pour le faire pour vous. Si vous optez pour ce dernier, jetez un œil aux experts Digiwebline for WordPress qui peuvent mettre en œuvre un plan de maintenance WordPress pour vous de manière continue.
5 raisons de créer un plan de maintenance WordPress + ce qu’un bon plan devrait inclure
Il existe des raisons impérieuses de consacrer du temps à la maintenance du site Web WordPress. Un bon plan de maintenance WordPress comprend les meilleures pratiques d’optimisation des performances de votre site et de votre boutique WooCommerce (si vous en avez une), comme mentionné ci-dessous.
1. Minimisez les risques d’erreur tout en restant au fait des mises à jour de WordPress
WordPress déploie des mises à jour de la version principale au moins tous les quelques mois, et il est important de les exécuter au fur et à mesure de leur sortie. Ces mises à jour corrigent les vulnérabilités de sécurité et étendent les fonctionnalités du noyau WordPress. La mise en place d’un plan de maintenance WordPress approprié avec des vérifications périodiques des mises à jour dans WordPress garantira que votre site est prêt pour toute modification du cadre principal de WordPress.
Les développeurs de plugins et de thèmes déploient également des mises à jour périodiques de leurs produits. Ces mises à jour corrigent généralement les vulnérabilités, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et maintiennent le plugin ou le thème à jour avec la version actuelle de WordPress. Parfois, cependant, les mises à jour de plugins et de thèmes WordPress peuvent provoquer des conflits avec des aspects existants de votre site.
Une partie importante d’un plan de maintenance WordPress consiste à créer un environnement de mise en scène caché à partir duquel tester les plugins et les mises à jour de thème. De cette façon, vous pouvez vous assurer que rien ne cassera, que le plugin répond à vos exigences et qu’il sera compatible avec votre site WordPress.
Un conflit avec d’autres plugins ou un thème de site Web actif est facile à voir, mais la solution est difficile à trouver. Le développeur du plugin peut ne pas être utile car il ne connaît pas les spécificités de votre site Web et les autres plugins que vous utilisez. Notre dépanneur WordPress peut intervenir pour résoudre le problème rapidement et élaborer un plan de maintenance pour éviter qu’une situation similaire ne se reproduise à l’avenir.
2. Renforcer la sécurité du site
WordPress, le CMS le plus populaire sur le web, est aussi le plus piraté, représentant 83 % des plateformes CMS compromises . Notamment, 44% des piratages sont causés par des sites WordPress obsolètes .
Un bon plan de maintenance WordPress recherche les vulnérabilités de sécurité de votre site et prend les mesures nécessaires pour les atténuer. Vous pouvez sécuriser votre site Web WordPress de plusieurs manières, par exemple en choisissant un hébergeur fiable, en installant un pare-feu et en obtenant un certificat SSL. L’un des moyens les plus simples de le protéger contre les pirates consiste à utiliser un plugin de sécurité WordPress de premier ordre.
WordFence est l’un des plugins de sécurité WordPress les plus populaires. Il analyse votre site à la recherche de logiciels malveillants et filtre le trafic suspect. Des contrôles de sécurité réguliers comme ceux-ci sont d’une importance primordiale, car un site WordPress compromis peut être extrêmement dommageable pour votre entreprise, en particulier si vous êtes une boutique de commerce électronique détenant les détails des clients, des commandes et des produits.
3. Évitez les temps d’arrêt à mesure que votre entreprise évolue
Les épisodes réguliers d’indisponibilité du site Web ne sont pas souhaitables. Si votre site Web est en panne ou ne fonctionne pas de manière optimale et empêche les utilisateurs finaux d’accomplir une tâche, cela peut entraîner une réduction du trafic sur le site Web, une perte de clients et d’autres conséquences négatives .
Un bon plan de maintenance WordPress comprendra une tâche pour mesurer la quantité de trafic passant par votre site, par rapport aux limites de votre configuration d’hébergement. C’est ce qu’on appelle la surveillance de la disponibilité, et cela garantit que votre site se charge sans aucun problème, même lorsque vous avez un pic de trafic.
La surveillance de la disponibilité permet de garantir que votre site Web est opérationnel en permanence. Ceci peut être réalisé avec une solution de surveillance qui surveille les problèmes frontaux et principaux qui affectent la disponibilité de votre site Web. Votre plan de maintenance WordPress peut inclure des actions pour effectuer les vérifications requises et fiabiliser votre site.
4. Assurez une excellente expérience utilisateur (UX)
Avoir un plan de maintenance WordPress en place vous permettra de repérer les erreurs au fur et à mesure qu’elles surviennent. En analysant périodiquement votre site à la recherche de liens brisés, d’images et de redirections, vous pouvez résoudre les problèmes et assurer une expérience utilisateur (UX) fluide pour les visiteurs de votre site Web.
Les Core Web Vitals sont un autre aspect important d’une bonne expérience utilisateur et un facteur de classement clé pour le référencement. Au lieu de se concentrer sur des mesures génériques telles que la vitesse de chargement du site Web, Core Web Vitals relie divers aspects des performances de votre site WordPress à l’expérience utilisateur.
Un plan de maintenance WordPress vous permettra de rester au top de vos Core Web Vitals, qui incluent des mesures telles que Largest Contentful Paint (à quelle vitesse le plus grand bloc de votre page s’affiche à l’écran), First Input Delay (combien de temps il faut après le chargement jusqu’à votre site devient interactif) et Cumulative Layout Shift (une mesure de la stabilité visuelle de votre site).
Les métriques Core Web Vitals sont des indicateurs de performance SEO mesurables qui montrent comment vos utilisateurs perçoivent votre site Web. Vous pouvez utiliser ces informations pour vous concentrer sur les aspects de l’expérience utilisateur qui doivent être améliorés pour attirer les visiteurs de retour et maintenir les taux d’abandon des achats bas, entre autres avantages.
5. Des sauvegardes régulières peuvent sauver votre site
Les sauvegardes de votre site WP sont une tâche de maintenance fondamentale. La réalisation de sauvegardes régulières du site conservera toutes vos données au même endroit, ce qui vous permettra de restaurer votre site en cas de compromission de la sécurité ou de défaillance critique du système.
Vous pouvez procéder de deux manières : utilisez un plugin qui automatise les sauvegardes de sites Web ou engagez un expert WordPress pour prendre en charge la sécurité de votre site.
Updraft Plus est un plugin gratuit populaire qui vous permet de planifier des sauvegardes automatisées, qui peuvent être restaurées à tout moment à partir de votre tableau de bord d’administration. Vous pouvez définir des planifications de sauvegarde toutes les 2, 4, 8 ou 12 heures, sur une base quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Si vos activités quotidiennes impliquent de stocker des informations sur les clients et des commandes, il est judicieux de sauvegarder aussi souvent que possible : les sauvegardes quotidiennes sont la fréquence recommandée.
Alternativement, un professionnel de la sécurité WordPress expérimenté peut s’occuper de la sécurité de votre site, ce qui vous offrira une meilleure protection que si vous deviez le gérer vous-même. L’expert renforcera la sécurité de votre site en mettant en place diverses mesures, dont des sauvegardes quotidiennes qui vous permettront de poursuivre votre activité même si un nouveau malware efface vos données.
Remarque : Codeable n’est affilié à aucune des recommandations (plugins) mentionnées dans l’article.
Comment mettre en place un plan de maintenance WordPress
Avec l’idée que le plan de maintenance couvrira les sauvegardes, la sécurité du site, la suppression des logiciels malveillants, les mises à jour des plugins et plus encore, vous pouvez alors déterminer comment vous souhaitez l’implémenter.
Fais le toi-même
Vous pouvez implémenter vous-même un plan de maintenance WordPress en identifiant les aspects de votre site qui nécessitent une maintenance de routine et en créant un calendrier pour planifier cette maintenance. Cela vous obligerait à :
- Créez un calendrier de mise à jour des thèmes et des plugins, ainsi qu’un environnement de staging pour les tester. Supprimez les plugins anciens ou indésirables.
- Utilisez un plugin de sauvegarde pour automatiser les sauvegardes périodiques de votre site Web (idéalement quotidiennement).
- Configurez des analyses régulières de logiciels malveillants à l’aide d’un plugin de sécurité WordPress comme WordFence.
- Vérifiez fréquemment les Core Web Vitals et la vitesse du site avec des outils tels que PageSpeed Insights de Google , et optimisez la vitesse nécessaire de votre site pour atteindre les meilleurs scores (dans un environnement de staging, si nécessaire).
- Surveillez les niveaux de trafic via Google Analytics et assurez-vous que votre plan d’hébergement est suffisant pour gérer les niveaux de trafic.
- Optimisez votre base de données à l’aide d’un outil comme WP-Sweep .
- Utilisez un logiciel d’exploration tel que Screaming Frog pour vérifier les liens brisés et les redirections 404.
- Testez manuellement votre site après les mises à jour en vous déconnectant du tableau de bord d’administration et en cliquant sur le site comme si vous étiez un utilisateur.
- Rendez les pages HTML, CSS et XHTML de votre site Web conformes aux normes pour vous assurer que les utilisateurs ne rencontrent aucun problème lors de l’utilisation de votre site. En règle générale, cela se fait chaque année ou lorsque vous apportez des modifications importantes à votre site.
- Supprimez les commentaires indésirables (s’il y en a un de trop) par lots.
Il y a beaucoup à faire et l’automatisation peut prendre en charge certaines de vos tâches de maintenance WordPress sans nécessiter votre intervention. Mais l’automatisation gratuite de ces tâches n’est pas une raison suffisante pour gérer vous-même la maintenance du site. De plus, chaque tâche de maintenance ne peut pas être automatisée gratuitement. Pensez au temps que vous pouvez réellement vous permettre de consacrer à la maintenance de votre site et au temps que vous pouvez exécuter en pilote automatique avec des plugins.
Engagez un professionnel WordPress
L’alternative à une implémentation de bricolage est de demander à un expert WordPress de le faire pour vous.
Vous vous demandez peut-être si vous avez vraiment besoin de faire appel à un professionnel et de payer ses services, mais gardez à l’esprit que si vous n’avez pas de plan de maintenance WordPress, vous pourriez vous faire pirater, perdre des clients en raison d’une mauvaise UX, perdre vos données et passer à côté des gains SEO. Tout cela est très important si vous êtes un entrepreneur en solo ou un propriétaire d’entreprise qui gagne de l’argent via votre site Web basé sur WordPress.
Quelqu’un qui a un blog personnel ou un site à but non commercial peut se contenter d’un minimum d’entretien et, selon la fréquence à laquelle il utilise son site Web, il n’en a pas du tout besoin. Pour toute personne qui gère une entreprise génératrice de revenus sur WordPress, une attention particulière à la maintenance du site aidera à stimuler les conversions, à
Il existe une variété d’entreprises en ligne qui proposent des plans de maintenance pour votre site. Cependant:
- Tous ne sont pas spécialisés dans WordPress
- Certains forfaits de maintenance peuvent être très coûteux et certaines entreprises peuvent même appliquer un prix en fonction du nombre de visiteurs de votre site Web.
- Beaucoup n’incluent pas le support une fois la maintenance terminée
- Beaucoup ne couvrent pas les services essentiels comme la surveillance de la sécurité ou la surveillance de la disponibilité
- Certains offrent des rapports de service hebdomadaires et d’autres services qui ne sont pas nécessairement utiles pour les petites entreprises.